Trouver un logement & demander sans engagement
Temps de lecture env.
minutes
minute
05. août 2024

L'été à Trafoi entre le Stelvio et le canyon de Trafoi

Lever de soleil sur le Stelvio et grotte turquoise dans le canyon de Trafoi, plaisirs du bien-être et plaisirs gourmands : à Trafoi, nous vivons en juillet une journée d'été variée avec des panoramas de montagne impressionnants et un mélange inspirant de sport, de nature et de détente.

Church in Trafoi

The church in Trafoi against a high Alpine mountain backdrop.

Au pied du roi Ortles

Lorsque notre réveil sonne, nous sommes encore profondément endormis. Malgré l'heure inhabituellement matinale, nous nous levons volontiers, car nous nous réjouissons de cette magnifique journée. A 4 heures du matin, nous sommes attendus par Stephan Gander de l'hôtel Bella Vista, à Trafoi dans le Val Venosta.

Trafoi fait partie de la commune de Stelvio et se trouve dans le parc national du Stelvio , à 1 550 mètres d'altitude. Ce petit village de montagne ne compte qu'une cinquantaine d'habitants, mais il est un secret pour les fans de montagne et les amoureux de la nature, célèbre pour sa situation panoramique au pied de l'Ortles et sur la route du col du Stelvio. Stephan veut nous emmener aujourd'hui vers des expériences variées, entre aventure et détente, qui plairont aux enfants comme aux adultes. Il nous accueille dans le hall de l'hôtel Bella Vista avec une bonne humeur enviable.

Hotel Bella Vista

The Hotel Bella Vista is located between the Visitor Centre of the National Park Stilfser Joch and the Trafoi Canyon.

Internet Consulting

L'hôtel Bella Vista ne fait pas seulement partie des hôtels familiaux du Tyrol du Sud, il est aussi fermement entre les mains de la famille depuis 1875 : Petra Thöni et son mari Stephan représentent la 5e génération de la famille d'hôtes : le sympathique couple - soutenu par les parents de Petra, Ingrid et Gustav, ainsi que par une équipe bien rodée - s'occupe du bien-être des clients de l'hôtel.

Le nom de "Gustav Thöni" te dit quelque chose ? Pas étonnant - le père de Petra est un célèbre skieur qui est devenu une légende des sports d'hiver en tant que champion olympique, quadruple vainqueur du classement général de la Coupe du monde et plusieurs fois champion du monde dans les années 1970.

Stilfser Joch Pass Road

View from above of the Stilfser Joch Panoramic Road.

Voyage jusqu'au Stelvio Joch

Nous partons directement du Bella Vista, dans la célèbre épingle 46. Alors que nous nous rapprochons des imposants sommets en empruntant les virages spectaculaires de la route panoramique du Stelvio, l'aube s'annonce déjà et le ciel se teinte de bleu : cette lumière particulière confère une ambiance unique à ce paysage de montagne de rêve et notre impatience de vivre une fantastique journée d'été grandit.

Après une vingtaine de minutes de voiture, nous avons atteint le parking du Stelvio. Avec ses 2 757 mètres d'altitude, le Stelvio est le plus haut col de montagne d'Italie, desservi par une route goudronnée. Ici, il fait agréablement frais, même en plein été, et tôt le matin, nous sommes heureux d'avoir nos vestes et nos bonnets.

Entre-temps, nous avons secoué les dernières fatigues et marchons de bonne humeur sur le glacier en direction du Geistspitze. Nous sommes dépassés par des chats des neiges qui emmènent des skieurs du monde entier s'entraîner sur les pistes de ski. Le domaine skiable d'été du Stelvio dispose également de plusieurs remontées mécaniques.

Lever de soleil à plus de 3.000 m d'altitude

Nous ne montons pas tout à fait jusqu'au Geisterspitze à 3.467 m , mais après une petite heure de marche et 350 mètres de dénivelé, nous arrivons à temps avant le lever du soleil sur un rocher qui offre une vue grandiose avec une vue panoramique. En ce jour de juillet, le soleil se lève à 5h40 et plonge le paysage montagneux dans des tons rouge et orange incandescents. Le soleil monte et la luminosité augmente, mais le silence règne encore là-haut. Nous sommes à hauteur des yeux de majestueux sommets de plus de 3000 mètres: Devant nous trône l'Ortles et derrière nous le Biancograd (Piz Bernina) - les Dolomites de l'Engadine brillent d'une lumière extraordinairement belle. Tout simplement magique !

Sunrise at the Stilfser Joch Pass

The rock between the Stilfser Joch Pass and the Mt. Geisterspitze offers an overwhelming view.

Internet Consulting

Nous descendons à l'hôtel Baita Ortles, où nous prenons un copieux petit-déjeuner. Nous profitons ensuite de la lumière dorée du matin et de la vue sur la route du Stilfser Joch. Entre-temps, il y a déjà un peu plus de monde au Stelvio : avant de voir les marmottes, nous les avons déjà entendues siffler. Et les premiers cyclistes de course et motocyclistes sont aussi déjà en route sur la route du col.

Marmot at the Stilfser Joch Pass

Marmots live together in family groups: A marmot whistles to warn the other animals in the group of danger.

The first cyclists fight their way up the hairpin bends to the Stilfser Joch Pass early in the morning.

Internet Consulting

Excursion au canyon et à la grotte

De retour dans la vallée, on nous sert une boisson rafraîchissante à l'hôtel Bella Vista, puis nous partons du parking à côté de l'hôtel sur un sentier naturel en direction de la grotte naturelle. À quelques pas seulement du Bella Vista, nous nous immergeons directement dans une nature intacte: Nous traversons des prairies fleuries aux couleurs vives et le canyon de Trafoi (c'est ainsi que l'on appelle les gorges du ruisseau Trafoi), puis nous vivons le prochain moment "waouh" : en traversant un pont en bois, nous arrivons à une grotte à l'eau turquoise, protégée par des rochers recouverts de verdure. Un lieu de force d'une beauté féerique, où nous passons une magnifique matinée !

Flower meadow in Trafoi

Trafoi offers idyllic nature.

Die türkisblaue Grotte ist ein magischer Ort.

Internet Consulting

Nous avons déjà assez marché en ce jour d'été, mais sinon, la randonnée vers les cascades et les 3 fontaines sacrées nous tenterait aussi. Et si le temps n'est pas aussi somptueux qu'aujourd'hui, une visite au naturatrafoi s'impose : Le centre des visiteurs du parc national du Stelvio offre un aperçu passionnant de la vie dans une région de haute montagne.

Cuisine et bien-être à l'hôtel Bella Vista

Remplis de nouvelles impressions, nous abordons le reste de la journée plus tranquillement. Après un déjeuner léger à l'hôtel Bella Vista, nous avons le droit de regarder par-dessus l'épaule de l'équipe de cuisine lors de la préparation de raviolis aux herbes: Nous nous réjouissons déjà de pouvoir les déguster au dîner !

Preparation of herb ravioli

The cuisine at Hotel Bella Vista is mainly based on seasonal and regional products.

The flavour and appearance of the herb ravioli are superb.

Internet Consulting

Mais avant, nous passons un après-midi de détente et de bien-être à l'hôtel Bella Vista. Dans le grand jardin, un sauna panoramique extérieur, un bain à remous chaud en plein air, un petit lac et une piscine à débordement chauffée toute l'année nous attendent. Il y a également un sauna intérieur, un bain de vapeur turc, une salle de repos et une terrasse ensoleillée. Si tu veux te détendre en toute intimité : certaines chambres offrent, en plus d'une vue à couper le souffle sur les géants de montagne et les glaciers, un jacuzzi privé.

Panorama sauna at the Hotel Bella Vista

With this view, the sauna infusion is a unique experience.

Fun in the whirlpool with mountain panorama

Children have lots of fun on the lake with a raft.

Internet Consulting

Nous transpirons dans le sauna panoramique et prenons le soleil sur les chaises longues de bien-être. Ensuite, nous rafraîchissons nos pieds dans le lac et regardons les enfants jouer sur le radeau. Les enfants peuvent vraiment se défouler sur l'eau et sur l'aire de jeux de 5.000 m² située juste devant l'hôtel. De plus, le club des ours propose 40 heures par semaine un programme varié pour les enfants à partir de 3 ans.

Quant à nous, nous terminons cette magnifique journée d'été en nous détendant profondément : Nous admirons l'église de Trafoi toute proche dans la douce lumière du soir, et pour finir en beauté, nous dégustons un dîner à cinq plats avec des raviolis aux herbes et d'autres délices raffinés.

Summer in Trafoi at the Stilfser Joch Pass

A varied summer day in Trafoi: Sunrise on the Stilfser Joch Pass & grotto in the Trafoi Canyon, wellness fun & gourmet delights at the

Texte : Texte : Lisa
Photos & vidéo : Adam

Nous sommes un mélange hétéroclite de rédacteurs* aimant la nature, l'aventure et la créativité. Tous installés dans le Tyrol du Sud, nous partageons l'amour de l'écriture et de la photographie, des montagnes et de la culture. Notre passion est de découvrir en permanence de nouvelles histoires sur le pays et ses habitants, sur l'identité et la tradition, sur les lieux tranquilles du Tyrol du Sud et ses mille visages. Avec nos textes et nos photos, nous voulons vous montrer la beauté de cette région riche en contrastes et éveiller votre curiosité. Mais nous voulons surtout une chose : vous inspirer à voyager.